Santé de la femme

 
 
  • Le rapport des mille jours a montré l’importance de la préparation puis du suivi de la grossesse et de la période postnatale pour améliorer la santé future de l’enfant.

    Trop de femmes ne sont pas assez accompagnées pendant leur grossesse et le suivi est bien imparfait, notamment pour les femmes en situation précaire. La coordination entre les intervenants est très insuffisante. 

    Avec le manque de gynécologues et l’impossibilité maintenant pour l’hôpital de suivre toutes les grossesses, les risques existent et les pertes de chance augmentent.

    Le travail en coordination (sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues, dentistes, diététiciennes, psychologues, etc.) doit être construit et fluide, pour une prise en charge optimale en ville et une préparation des entrées et sorties de maternité satisfaisante pour tous.

     

    Les objectifs du parcours : 

    • Éviter la rupture de parcours ou le retard dans la prescription de certains examens indispensables ;
    • Augmenter l’orientation des patientes vers une sage-femme ou un médecin pour l’entretien prénatal précoce et vers la consultation de prévention bucco-dentaire ;
    • Mettre en lien les différents intervenants pour protéger et accompagner au mieux la femme enceinte ;
    • Éviter un passage hospitalier dans le cas des grossesses physiologiques et permettre une consultation rapidement dans le cas d’une grossesse pathologique en cas de besoin.

     

    >> découvrez les détails du parcours dans ce livret d’accompagnement 

  • En France, en 2018, 1 412 femmes sont décédées d’un cancer du col de l’utérus. Une femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein dans sa vie. 223 300 IVG ont été pratiquées en 2021.

    Par manque d’information, ou par crainte (suite à un traumatisme parfois), ou par absence de référent pour leur prise en charge, de nombreuses femmes n’ont pas de suivi gynécologique régulier. Il arrive qu’elles ne consultent qu’à l’occasion d’une grossesse. Les femmes en situation de précarité ont un suivi d’autant plus irrégulier. Les femmes après la ménopause ou célibataires sont souvent peu demandeuses de prise en charge. 

    Le suivi gynécologique est pourtant primordial à la préservation de leur bonne santé.

     

    Les objectifs du parcours : 

    • Repérer les femmes en rupture de suivi gynécologique afin de les amener à consulter ;
    • Effectuer une consultation de rattrapage. Pratiquer ou prescrire les examens nécessaires ;
    • Informer et rassurer ces femmes afin de les encourager à poursuivre un suivi régulier ;
    • Planifier la suite de la prise en charge pour éviter une nouvelle rupture de suivi.

     

    >> découvrez les détails du parcours dans ce livret d’accompagnement 

 
 

Les autres parcours de soins :